top of page

La Lettre du Président

 

Comme l'an passé, la saison 2024 a été très impactée par les conséquences du changement climatique. Le bilan est fortement contrasté selon les régions et emplacements. La raison en est simple: en période de déficit hydrique, beaucoup de plantes réputées nectarifères, réduisent ou stoppent leur production de nectar. Ceci est accentué en présence de sols drainants. Dans certaines localités, il a fallu nourrir durant l'été. Par ailleurs, il a fallu surveiller la disponibilité en eau durant les périodes de canicule durant lesquelles les colonies ont des besoins plus élevés en eau pour assurer leur régulation thermique.

Le frelon asiatique (Vespa velutina nigri-thorax) reste une préoccupation constante. Dans les ruchers où le piégeage de printemps a été correctement conduit, du 15 janvier à la fin mars, beaucoup de fondatrices ont été détruites. Il est réapparu dans le courant de l'été et, durant cette fin d'été ainsi que cet automne très doux, le nombre et la pression de ces prédateurs a été fortement accentuée. Les muselières et filets de protection sont, bien sûr, toujours d'actualité mais ne suffisent plus. Il convient de placer des grilles calibrées (6 mm) à l'entrée des ruches et de généraliser l'emploi des harpes. La vigilance est et doit rester constante. Vespa mandarinae, observé au Mexique et au Texas, n'est pas encore présent en Europe. Par contre, Vespa orientalis a été identifié à Marseille, dans le Midi, en 2021 et 2022. Il est à craindre qu'il remonte vers le Nord. Le petit coléoptère des ruches, Aethina tumida, est présent en Sicile et il est en train de remonter la botte italienne.

 

Notre vétérinaire-conseil, le docteur Odile Fage, est également la responsable scientifique du GDSA Ile-de-France. Ce qui est hautement favorable à l'harmonisation de nos actions respectives.

 

Comme à l'accoutumée la diffusion des spécialités sanitaires s'est faite à la satisfaction du plus grand nombre. Il convient de respecter les jours précis de distribution mentionnés sur le bon de commande et sur notre site internet. La meilleure solution étant de commander tôt et d'être présent lors de l'Assemblée Générale afin de recevoir sur place ses produits de traitement. Je rappelle que seule une commande globale initiale nous permet de négocier des remises de prix de la part de nos fournisseurs et ainsi de vous offrir des tarifs plus intéressants. Aussi, je vous remercie d’avoir renvoyé vos commandes avant la date limite.

 

Comme tous les ans, les GDSA de l'Ile de France font une commande groupée. Cette année, il s’agit d'Apivar et d'Oxybee. Ces spécialités sont maintenues au même prix par Véto-pharma.

Cette année encore, grâce à l'engagement du Conseil Départemental de l'Essonne pour préserver les pollinisateurs nous permet de proposer des spécialités à un prix d'appel.

Bien sûr, les conseils portant sur le contrôle de Varroa destructor ainsi que toutes les bonnes pratiques apicoles qui conditionnent la vitalité des colonies restent de toute première actualité.

 

Nos adhérents, étant, dans l'ensemble, satisfaits du rapprochement des assemblées générales respectives du Save et du GDSA 91 nous reconduisons cette année cette formule. Ces assemblées vont se tenir le samedi 1er mars à Montlhéry. La matinée sera réservée au Save, l'après-midi, à 13h30 au GDSA 91. Des informations sanitaires seront présentées par notre vétérinaire.

 

Quelques rappels :

- Le traitement complémentaire avec acide oxalique est très hautement recommandé.

- Pour toutes informations, pensez à consulter notre site internet www.gdsa91.org

- Les produits commandés en 2025, non retirés au 31 décembre seront considérés comme don au GDSA 91.

- La tenue d'un registre d'élevage à pages fixes et numérotées est également obligatoire. Votre ordonnance doit s'y trouver ainsi que le récépissé de déclaration d'emplacement et tous les renseignements qui conditionnent la vitalité des colonies, entre autres achats de reines ou d'essaims. Il est utile d'y faire figurer les nourrissements. Il est également possible de tenir un cahier d'élevage électronique sur smartphone. Voir : https://beeperf.com/

 

Comme par le passé, le bon fonctionnement de notre GDSA n'a été possible que par le dévouement de notre équipe de bénévoles. Qu'ils en soient très chaleureusement remerciés.

Je vous annonce que notre trésorier, Bernard Coton, ainsi que moi-même, ne renouvellerons pas notre mandat. J’invite les adhérents intéressés pour prendre des fonctions au Conseil d’administration à se faire connaître avant l’AG afin que leurs candidatures puissent être inscrites au vote.

bottom of page