
Comment traiter ?
INTERVENTION PRINTANIERE :
Avant les premières miellées : Février - Mars.
Si les sondages mettent en évidence une infection supérieure à 50 varroas/ruche :
Traitements :
- Apivar : 2 lanières par ruche disposées dans la grappe d’abeilles pendant 6 semaines Attention : Le traitement doit être terminé avant la miellée. En cas de miellées précoces, retirer absolument la lanière avant la mise en place des hausses.
- Apibioxal35 : pour un traitement de printemps (à faire très vite).
IMMEDIATEMENT APRES LA RÉCOLTE :
Méthode à libération lente, à pratiquer au mois d'août
-APIGUARD : une première barquette ouverte posée gel vers le haut sur le dessus des cadres et au centre de la ruche, puis une deuxième barquette 15 jours plus tard posée de la même façon. Si la première barquette contient encore du produit, la laisser avec la seconde. Laisser jusqu’à élimination totale du produit. Conditions de traitement : température extérieure supérieure à 15 °C
- Apilife Var : une plaquette coupée en quatre sur les cadres autour de la ruche, trois fois à une semaine d’intervalle. Conditions de traitement : température extérieure supérieure à 15 °C
- APIVAR : 2 lanières par ruche dans la grappe d’abeilles pendant 10 à 12 semaines. Eventuellement, correction possible de la position des lanières dans la ruche au bout de 3 à 4 semaines, afin qu’elles demeurent le plus possible en contact avec la grappe. Ne pas réutiliser les lanières usagées (inefficace et dangereux).
Pour cet automne.
Apibioxal35 : Ce produit est surtout un bon complément de l’Apiguard et de l’ApilifeVar. Ceux qui veulent utiliser ces produits « bio » ont tout intérêt à faire un traitement complémentaire à l’automne, de préférence en dehors de la présence de couvain. Un sachet d’Apibioxal35 permet de traiter 10 ruches.
Le renouvellement fréquent des cires, ainsi que l’utilisation de plateaux à fonds grillagés anti-varroas est largement recommandée.